LI Zili

POST-IMPRESSIONNISME MODERNE

  ÉCOLE PIM 

Le Post-Impressionnisme Moderne est une école qui hérite des techniques picturales, de la théorie des couleurs et des règles du visuel de l’impressionnisme et du post-impressionnisme. Cependant, elle n’est pas seulement une continuité de ces derniers, puisque les théories des arts plastiques modernes, les expériences en couleur décorative et les résultats de matériaux innovants participent à sa définition. Cette école s’appuie aussi sur l’intuitionnisme, au sens de Bergson, afin d’observer et de comprendre de l’intérieur le monde objectif. Enfin, elle prend en compte la civilisation moderne et l’esthétique contemporaine, avec pour objectif la reformulation des jugements rationnels portés par les post-impressionnistes.

 

Les artistes, qui adhèrent au post-impressionnisme moderne, ne peuvent que s’intégrer personnellement dans l’environnement social, se fondre en lui, jusqu’à devenir partie du peuple. Ce qui compte vraiment ce sont la « description intuitive » du monde objectif et l’immédiateté des sentiments réels de l’artiste.

 

L’objet représenté doit être saisi comme un intermédiaire des sentiments réels de l’artiste, mais aussi comme un lieu de dialogue. L’esthétique s’enracine dans la motivation, les impulsions, et les sentiments intérieurs propres à l’artiste. L’expression artistique est un respect qui conjugue à la fois la réalité objective, l’idéal subjectif et les nécessités esthétiques, puisqu’elle tend vers la rigueur et la perfection.