français
中 文
ACCUEIL
L'ARTISTE
POST-IMPRESSIONNISME MODERNE
ÉCOLE PIM
ŒUVRES
ESQUISSES
ATELIER
ACTIVITÉS
MÉDIAS
CONTACT
Dès mon plus jeune âge, j'ai toujours adoré le dessin.
Dessiner, c'est ma nature profonde.
Dessiner et peindre, c'est ma vie.
C'est un sentiment évident, direct, reliant lignes et teintes aux objets naturels.
Le processus créatif se révèle être un jeu intéressant :
tracer les contours d'un sujet et l'habiller de couleurs,
tel un musicien utilisant les notes en toute liberté.
Je plonge souvent dans ce jeu jusqu'à m'oublier complètement,
j' "impressionne" mes toiles, sans jamais me lasser des plaisirs infinis que cette activité me procure.
LI ZILI
1962 Né à Shanghai, R. P. Chine, travaille et vit à Paris, France
1984 Maîtrise, université de Shanghai, Chine
Professeur des Beaux-Arts, université de Shanghai, Chine
1989 Arrivée en France
1990 École nationale supérieure des Beaux-Arts de Grenoble (3ème année), France
1991 École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, France
Artiste peintre professionnel
(Commission de la profession des artistes graphiques et plastiques,
Maison des artistes, France)
1997 Naturalisé Français (d’origine chinoise)
2001 Membre de l’Association internationale des Arts plastiques (UNESCO)
Doctorat en histoire de l’art, Université Paris VIII
2002 Professeur conférencier des Beaux-Arts à l’Université de Shanghai, Chine
2009 Professeur conférencier de l’Institut des Arts Visuels de Shanghai, Shanghai
2010 Professeur associé de l’Institut des Arts Visuels de Shanghai, Shanghai
2013 Voyage lors des « Rencontres culturelles au Tibet en 2013 », organisé par le Conseil des affaires de l'Etat de Chine
EXPOSITIONS
1987 Exposition de la Fête d’Art international, Musée des Beaux-Arts de Shanghai.
1991 Exposition particulière, Galerie « École de Nice », Paris
Exposition particulière, Galerie « Etienne-de-Causans », Paris
1992 Exposition particulière, Galerie « Etienne-de-Causans », Paris
1993 – 2007 Expositions particulières itinérantes au Japon, « Galerie d’Art » (Groupe Silkland), Tokyo, Osaka, Sendai,
Hiroshima, Mashuyama, Sapporo…
1997 Salon des Artistes français, Paris
Exposition particulière, Galerie « Espace Z », Val-de-Marne, France
2003 – 2007 Expositions particulières annuelles, « Galerie Silkland », Tokyo, Japon
2006 XVIIe Salon International de peinture de Clairac, France
2008 Exposition particulière, « Our Gallery », Shanghai, Chine
2009 Exposition particulière, « Our Gallery », Shanghai, Chine
2010 Exposition particulière, « 12th China Shanghai International Arts Festival », musée de l’Urbanisme, Shanghai, Chine
Prix de « 12th China Shanghai International Arts Festival »
2012 Exposition particulière itinérante (Europe, Amérique du Nord et Asie),
« Entre Ciel et Terre : Romance provençale ou l’Utopie de Shangri-La », Maison de l’UNESCO Discours
Prix de « Art Lifetime Achievement Award », UNESCO
ÉDITIONS
1991 Livre « Zili LI » (peintures et gouaches), 28,5x21 cm, Édition Quaille, Ltd. Hong Kong
1995 Livre « Selected Caricatures of LI Zili », 18x20 cm, Édition des Beaux-Arts populaires de Shanghai, Chine
Livre « Faces of Chinese Politicians », 25,5x26 cm, Ming Pao Publications Ltd., Hong Kong
2002 Livre « Zili LI » (peintures), 23,5x30 cm, Silkland Japon et Eurasi, France
2008 Livre « Zili LI » (peintures), 26x26 cm, Shanghai Dawn Garden Culture Promulgation Co., Ltd. Shanghai, Chine
2009 Livre « Zili LI - PIM » (peintures), 26x26 cm, Shanghai Dawn Garden Culture Promulgation Co., Ltd. Shanghai, Chine
2010 Livre « Zili LI : Post-Impressionism-Modern », 26x26 cm, Shanghai Dawn Garden Culture Promulgation Co.,
Shanghai Tian Yun Culture Communication Co., Ltd.
2011 Livre « LI ZILI : Entre Ciel et Terre », 31x43 cm, Maison de l’UNESCO
2012 Livre « Zili LI » (peintures), 26x26 cm, University of Toronto Libraries, Canada
POST- IMPRESSIONNISME MODERNE
Le Post-Impressionnisme Moderne est une école qui hérite des techniques picturales, de la théorie des couleurs et des règles du visuel de l’impressionnisme et du post-impressionnisme. Cependant, elle n’est pas seulement une continuité de ces derniers, puisque les théories des arts plastiques modernes, les expériences en couleur décorative et les résultats de matériaux innovants participent à sa définition. Cette école s’appuie aussi sur l’intuitionnisme, au sens de Bergson, afin d’observer et de comprendre de l’intérieur le monde objectif. Enfin, elle prend en compte la civilisation moderne et l’esthétique contemporaine, avec pour objectif la reformulation des jugements rationnels portés par les post-impressionnistes.
Les artistes, qui adhèrent au post-impressionnisme moderne, ne peuvent que s’intégrer personnellement dans l’environnement social, se fondre en lui, jusqu’à devenir partie du peuple. Ce qui compte vraiment ce sont la « description intuitive » du monde objectif et l’immédiateté des sentiments réels de l’artiste.
L’objet représenté doit être saisi comme un intermédiaire des sentiments réels de l’artiste, mais aussi comme un lieu de dialogue. L’esthétique s’enracine dans la motivation, les impulsions, et les sentiments intérieurs propres à l’artiste. L’expression artistique est un respect qui conjugue à la fois la réalité objective, l’idéal subjectif et les nécessités esthétiques, puisqu’elle tend vers la rigueur et la perfection.
ÉCOLE