français

中 文

ACCUEIL

L'ARTISTE

POST-IMPRESSIONNISME MODERNE

 

ÉCOLE PIM

ŒUVRES

ESQUISSES

ATELIER

ACTIVITÉS

MÉDIAS

CONTACT

Dès mon plus jeune âge, j'ai toujours adoré le dessin.

Dessiner, c'est ma nature profonde.

Dessiner et peindre, c'est ma vie.

C'est un sentiment évident, direct, reliant lignes et teintes aux objets naturels.

 

Le processus créatif se révèle être un jeu intéressant :

tracer les contours d'un sujet et l'habiller de couleurs,

tel un musicien utilisant les notes en toute liberté.

Je plonge souvent dans ce jeu jusqu'à m'oublier complètement,

j' "impressionne" mes toiles, sans jamais me lasser des plaisirs infinis que cette activité me procure.

 

 

 

LI ZILI

 

1962    Né à Shanghai, R. P. Chine, travaille et vit à Paris, France

1984    Maîtrise, université de Shanghai, Chine

             Professeur des Beaux-Arts, université de Shanghai, Chine

1989    Arrivée en France

1990    École nationale supérieure des Beaux-Arts de Grenoble (3ème année), France

1991    École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, France

             Artiste peintre professionnel

             (Commission de la profession des artistes graphiques et plastiques,

             Maison des artistes, France)

1997    Naturalisé Français (d’origine chinoise)

2001    Membre de l’Association internationale des Arts plastiques (UNESCO)

             Doctorat en histoire de l’art, Université Paris VIII

2002    Professeur conférencier des Beaux-Arts à l’Université de Shanghai, Chine

2009    Professeur conférencier de l’Institut des Arts Visuels de Shanghai, Shanghai

2010    Professeur associé de l’Institut des Arts Visuels de Shanghai, Shanghai

2013    Voyage lors des « Rencontres culturelles au Tibet en 2013 », organisé par le Conseil des affaires de l'Etat de Chine

 

 

EXPOSITIONS

 

1987    Exposition de la Fête d’Art international, Musée des Beaux-Arts de Shanghai.

1991    Exposition particulière, Galerie « École de Nice », Paris

             Exposition particulière, Galerie « Etienne-de-Causans », Paris

1992    Exposition particulière, Galerie « Etienne-de-Causans », Paris

1993 – 2007 Expositions particulières itinérantes au Japon, « Galerie d’Art » (Groupe Silkland), Tokyo, Osaka, Sendai,

             Hiroshima, Mashuyama, Sapporo…

1997    Salon des Artistes français, Paris

             Exposition particulière, Galerie « Espace Z », Val-de-Marne, France

2003 – 2007 Expositions particulières annuelles, « Galerie Silkland », Tokyo, Japon

2006    XVIIe Salon International de peinture de Clairac, France

2008    Exposition particulière, « Our Gallery », Shanghai, Chine

2009    Exposition particulière, « Our Gallery », Shanghai, Chine

2010    Exposition particulière, « 12th China Shanghai International Arts Festival », musée de l’Urbanisme, Shanghai, Chine

             Prix de  « 12th China Shanghai International Arts Festival »

2012    Exposition particulière itinérante (Europe, Amérique du Nord et Asie),

             « Entre Ciel et Terre : Romance provençale ou l’Utopie de Shangri-La », Maison de l’UNESCO      Discours

             Prix de  « Art Lifetime Achievement Award », UNESCO

 

 

ÉDITIONS

 

1991    Livre « Zili LI » (peintures et gouaches), 28,5x21 cm, Édition Quaille, Ltd. Hong Kong

1995    Livre « Selected Caricatures of LI Zili », 18x20 cm, Édition des Beaux-Arts populaires de Shanghai, Chine

             Livre « Faces of Chinese Politicians », 25,5x26 cm, Ming Pao Publications Ltd., Hong Kong

2002    Livre « Zili LI » (peintures), 23,5x30 cm, Silkland Japon et Eurasi, France

2008    Livre « Zili LI » (peintures), 26x26 cm, Shanghai Dawn Garden Culture Promulgation Co., Ltd. Shanghai, Chine

2009    Livre « Zili LI - PIM » (peintures), 26x26 cm, Shanghai Dawn Garden Culture Promulgation Co., Ltd. Shanghai, Chine

2010    Livre « Zili LI : Post-Impressionism-Modern », 26x26 cm, Shanghai Dawn Garden Culture Promulgation Co.,

             Shanghai Tian Yun Culture Communication Co., Ltd.

2011    Livre « LI ZILI : Entre Ciel et Terre », 31x43 cm, Maison de l’UNESCO

2012    Livre « Zili LI » (peintures), 26x26 cm, University of Toronto Libraries, Canada

  POST- IMPRESSIONNISME MODERNE

 

 

Le Post-Impressionnisme Moderne est une école qui hérite des techniques picturales, de la théorie des couleurs et des règles du visuel de l’impressionnisme et du post-impressionnisme. Cependant, elle n’est pas seulement une continuité de ces derniers, puisque les théories des arts plastiques modernes, les expériences en couleur décorative et les résultats de matériaux innovants participent à sa définition. Cette école s’appuie aussi sur l’intuitionnisme, au sens de Bergson, afin d’observer et de comprendre de l’intérieur le monde objectif. Enfin, elle prend en compte la civilisation moderne et l’esthétique contemporaine, avec pour objectif la reformulation des jugements rationnels portés par les post-impressionnistes.

 

Les artistes, qui adhèrent au post-impressionnisme moderne, ne peuvent que s’intégrer personnellement dans l’environnement social, se fondre en lui, jusqu’à devenir partie du peuple. Ce qui compte vraiment ce sont la « description intuitive » du monde objectif et l’immédiateté des sentiments réels de l’artiste.

 

L’objet représenté doit être saisi comme un intermédiaire des sentiments réels de l’artiste, mais aussi comme un lieu de dialogue. L’esthétique s’enracine dans la motivation, les impulsions, et les sentiments intérieurs propres à l’artiste. L’expression artistique est un respect qui conjugue à la fois la réalité objective, l’idéal subjectif et les nécessités esthétiques, puisqu’elle tend vers la rigueur et la perfection.

ÉCOLE